Traversée de l’Atlantique en tonneau

Jean-Jacques Savin prévoit de traverser l’océan en trois mois.
A 71 ans, Jean-Jacques Savin veut traverser l’Atlantique dans un tonneau. Ce militaire à la retraite a commencé la construction de son embarcation.

Sur cette image, on peut voir Jean-Jacques Savin posté debout sur son tonneau à quai, sur l’île d’El Hierro, dans les Canaries (Espagne).

Jean-Jacques Savin est persuadé qu’en se laissant dériver depuis les îles Canaries, il s’échouera quelque part aux Caraïbes, trois mois plus tard. Une traversée sans moyen de propulsion : voilà une aventure qui n’a jamais été réalisée.

L’idée de cette traversée est tirée de la théorie d’Alain Bombard, auteur du fameux « Naufragé volontaire » publié en 1953 qui soutenait qu’une barrique mise à l’eau dans la Caraïbe pouvait traverser l’Atlantique en trois mois. C’est le défi que Jean-Jacques Savin, 71 ans, a finalement décidé de relever.

Début janvier les courants et les Alizés vont me faire dériver automatiquement vers l’ouest et les Caraïbes. Ca fait 20 ans que je réfléchis à ce projet. A 71 ans j’ai du temps, c’est le moment pour partir. – Jean-Jacques Savin

Le tonneau de Jean-Jacques est tout de même un tonneau amélioré en bois et résine polyester. L’embarcation fera trois mètres de long, deux de large avec une quille pour éviter le roulis, des hublots et une écoutille pour sortir pêcher au harpon, une couchette, un dessalinisateur pour l’eau potable, un réchaud, quelques bouquins.

Pour l’eau, un dessalinisateur lui permettra au bout d’une heure de pompage de disposer de 4,5 litres d’eau potable à partir d’eau de mer. Pour se nourrir, le septuagénaire aventurier compte bien pêcher en utilisant son tonneau comme un DCP (dispositif de concentration de poissons).

« Ma passion pour l’océan, présente depuis mon enfance, a fait de moi un navigateur chevronné. Ayant vécu plusieurs années sur mon voilier, j’ai effectué la traversée de l’Atlantique quatre fois. Sportif dans l’âme, je profite de ma retraite pour me lancer de nombreux défis. Durant ma carrière professionnelle, j’ai exercé en tant que militaire parachutiste, pilote privé ou encore conservateur du parc national de Centre Afrique. Ces métiers m’ont donné le goût du risque et de l’aventure. Je connais très bien la Guadeloupe…ça me ferait plaisir d’arriver en Guadeloupe et de revoir des amis. J’espère bien les voir à l’arrivée », confie-t-il.

hordó1

hordó

hordó3

hordó4

Le tonneau orange bien visible de Jean-Jacques Savin ® France 3 Aquiatine

Il sera possible de suivre son périple quotidiennement sur ce site : http://www.atlantique-tonneau.com/suivez-moi/

gömb

dron

Appel à candidatures français: Concours d’innovation i-Lab 2019

map4

How Earth Would Look If All The Ice Melted

Follow us on:

https://www.linkedin.com/company/h-mor-aut-h-z-kft-   https://www.xing.com/xbp/pages/intercontact-marketing-network-ltd            Twitter  https://plus.google.com/111874594519954959783        

再見 * Goodbye  *  Adiós * Au revoir  * Adeus * Auf Wiedersehen * До свидания * Arrivederci  * さようなら * Güle güle * Selamat tinggal *  नमस्ते  * Totsiens * Αντίο *  معالسلامة  * Tot ziens * Adiaŭ * Kwaheri * Do widzenia * Viszontlátásra *

 Thank you for viewing!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s